- Social
cette association a pour principal objectif de combattre l’isolement et l’exclusion des personnes sourdes ou malentendantes et a mis en place deux permanences sociales mensuelles :à Périgueux le 4ème mercredi du mois, sur rendez-vous, de 10h00 à 12h00 (sauf Juillet et Août) à la Maison des Usagers du centre hospitalier, contact : [email protected]à Bergerac le 2ème lundi du mois de 10h00 à 12h00 (sauf Juillet et Août) au centre communal d’action sociale, 16, rue Candillac, contact : [email protected]
- Service minibus
Service mini-bus... Il s'agit d'assurer le transport des personnes âgées, handicapées ou à mobilité réduite dans un mini-bus de 9 places, tous les jeudis le matin.
Principe de fonctionnement : - prise en charge des particuliers à leur domicile, - accompagnement des moins valides pour faire leurs courses, - reconduite de chacun à son domicile.
Conditions : - S'inscrire auprès des services de la mairie. - Une participation financière est demandée pour ce service : 12 € par mois. Cette participation est payable à terme échu. Une facture est établie par le CCAS à la fin du mois et mise en recouvrement par le trésor public.
Renseignements complémentaires et inscriptions : Mairie au 05 53 54 30 77 email : [email protected]
- Permanence sociale
Permanence sociale
L'assistante sociale de secteur reçoit dans les locaux du centre médico social rue Pierre Brantôme à Périgueux sur rendez vous. tél : 05 53 02 02 70.
- Canicule
La Dordogne, comme le reste de la France, connait des étés avec plusieurs semaines de vague de chaleur. Il est recommandé de rester au frais les après-midi, boire beaucoup d'eau et - si vous le pouvez - prendre des nouvelles des personnes fragiles de votre entourage. Lors de ces fortes chaleurs prévues, il convient d’être particulièrement prudent et de suivre quelques conseils simples pour se protéger et protéger les personnes fragiles. Rafraîchir son Habitation - Fermez les volets et les rideaux des façades exposées au soleil.
- Maintenez les fenêtres fermées tant que la température extérieure est supérieure à la température intérieure.
- Ouvrez les fenêtres tôt le matin, tard le soir et la nuit.
- Provoquez des courants d’air dans tout le bâtiment dès que la température extérieure est plus basse que la température intérieure.
- Dans la mesure du possible, baissez ou éteignez les lumières électriques et plus généralement les appareils électriques susceptibles de dégager de la chaleur.
- Utilisez un ou plusieurs ventilateurs voire un climatiseur.
- Mouillez régulièrement le sol à l’eau froide à l’aide d’une serpillière ou d’un balai espagnol.
Se Rafraîchir - Prenez régulièrement dans la journée des douches ou des bains frais, sans vous sécher.
- Restez à l’intérieur de votre habitat dans les pièces les plus fraîches et au mieux, dans un espace rafraîchi (réglez votre système de rafraîchissement 5°C en dessous de la température ambiante).
- En l’absence de rafraîchissement, passez au moins 2 ou 3 heures par jour dans un endroit frais : grands magasins, cinémas, lieux publics (listes de ces endroits disponibles auprès du numéro mis en place par la préfecture ou auprès de votre mairie).
Éviter de Sortir - Évitez de sortir à l’extérieur aux heures les plus chaudes (11h00 à 16h00).
- Préférez le matin tôt ou le soir tard, restez à l’ombre dans la mesure du possible, ne vous installez pas en plein soleil.
- Portez un chapeau, des vêtements légers (coton) et amples, de préférence de couleur claire.
- Ne laissez jamais un enfant seul dans une voiture, même pour une courte durée.
Se désaltérer - Buvez régulièrement et sans attendre d’avoir soif, au moins 1 litre et demi à 2 litres par jour, sauf en cas de contre-indication médicale.
- Ne consommez pas d’alcool, qui altère les capacités de lutte contre la chaleur et favorise la déshydratation.
- Évitez les boissons à forte teneur en caféine (café, thé, colas) ou très sucrées (sodas) car ces liquides augmentent la sécrétion de l’urine.
- En cas de difficulté à avaler les liquides, prenez de l’eau sous forme solide en consommant des fruits (melons, pastèques, prunes, raisins, agrumes) et des crudités (concombres, tomates, sauf en cas de diarrhées), boire de l’eau gélifiée.
- Accompagnez la prise de boissons non-alcoolisées d’une alimentation solide, en fractionnant si besoin les repas, pour recharger l’organisme en sels minéraux (pain, soupes, etc.).
- Évitez les activités extérieures nécessitant des dépenses d’énergie trop importantes (sports, jardinage, bricolage, etc.).
Aider ses proches et ses voisins vulnérables - Aidez les personnes dépendantes (nourrissons et enfants, personnes âgées, personnes handicapées, personnes souffrant de troubles mentaux) en leur proposant régulièrement des boissons, même en l’absence de demande de leur part.
- Appelez régulièrement vos voisins et/ou vos proches âgés et/ou handicapés pour prendre régulièrement de leurs nouvelles.
Registre Communal Dans le cadre de la prévention et de la protection des personnes âgées et des personnes handicapées, un registre d’identification est disponible à la Mairie pour inscrire les personnes, vivant à domicile, susceptibles d’être isolées ou vulnérables. Ces registres ont été mis en place, depuis 2004, à l’occasion des périodes de veille saisonnière canicule, et à l’occasion de la période hivernale. Ils permettent d’identifier et donc de veiller à la bonne santé et sécurité des populations les plus vulnérables pour leur porter assistance, notamment lors de canicule, en s’assurant qu’elles ne manquent de rien, sont en bonne santé et bien hydratées. Les informations contenues dans ces registres sont confidentielles et non communicables aux tiers, hormis les personnes habilitées. Si vous souhaitez vous faire inscrire dans ce registre ou si vous connaissez une personne susceptible d’y être inscrite : famille, voisin, ami(e), n’hésitez pas à contacter la Mairie au 05 53 54 30 77 ou par courriel à l’adresse suivante châ[email protected] RAPPEL DES NUMÉROS D’URGENCE : 15 SAMU 18 Pompiers 112 Numéro d’urgence unique européen
- Bois de chauffage
La municipalité dispose de bois de chauffage destiné aux personnes nécessiteuses. Si vous êtes dans le besoin, ou si vous connaissez des personnes qui souhaitent du bois de chauffage, merci d'en informer la mairie qui étudiera chaque dossier attentivement.Pour plus de renseignements - mairie 05 53 54 30 77 - Télécopie : 05 53 04 36 06 - ou e.mail : [email protected]
- Chèque Emploi Service Universel
Le Chèque Emploi Service Universel s’adresse aux particuliers pour régler l’ensemble des services à la personne et d’aide à domicile.
Lorsque l’on a recours à une aide à domicile (ménage, repassage, petits travaux de jardinage ou baby-sitting) c’est bien souvent pour se simplifier la vie. Il est alors légitime de ne pas souhaiter la compliquer avec des formalités contraignantes.
Lorsque l’on souhaite par exemple engager quelqu’un pour une ou deux heures de ménage par semaine, il n’est pas recommander de le payer «de la main à la main» car cela constitue un risque pénal et financier considérable pour vous et la personne engagée.
Avec le Chèque Emploi Service Universel, les démarches déclaratives sont simplifiées et l’utilisateur bénéficie des avantages fiscaux liés à l’emploi d’une aide à domicile (avantage fiscal de 50 % des dépenses engagées dans la limite d’un plafond annuel).
Si vous bénéficiez de titres Cesu préfinancés, vous pouvez régler le salaire de votre employé ou la facture de l’entreprise de services à la personne qui intervient à votre domicile avec vos titres et compléter si nécessaire avec tout moyen de paiement à votre convenance.
Les titres Cesu préfinancés vous aident ainsi à supporter tout ou partie du coût généré par une aide à domicile.
Exemples d’activités qui peuvent être réglées par CESU : - entretien de la maison et travaux ménagers, - petits travaux de jardinage, y compris les travaux de débroussaillage, - prestations de petit bricolage dites «hommes toutes mains», - garde d’enfant à domicile, - soutien scolaire à domicile et cours à domicile, - assistance informatique et Internet à domicile, - assistance administrative à domicile, - assistance aux personnes âgées et aux autres personnes qui ont besoin d’une aide personnelle à leur domicile, à l’exception d’actes de soins relevant d’actes médicaux, - assistance aux personnes handicapées y compris les activités d’interprète en langue des signes, de technicien de l’écrit et de codeur en langage parlé complété, - garde malade à l’exclusion des soins, - soins d’esthétique à domicile pour les personnes dépendantes, - maintenance, entretien et vigilance temporaires, à domicile, de la résidence principale et secondaire...
Renseignements complémentaires : adressez-vous au CIAS du Grand Périgueux ou par internet (cliquer sur le llien) : www.cesu.urssaf.fr
- Aide à domicile
Pour le service d'Aide à domicile, merci de contacter le CIAS du Gd Périgueux : 05-53-54-76-70 E-mail : [email protected]
Urgent : Nous recherchons du personnel : Aide à domicile vous avez de l'expérience personnelle ou professionnelle auprès de personnes âgées ou handicapées vous avez une activité à temps partiel et vous cherchez à la compléter les matins ou les soirs contactez Mme FREDON service RH CIAS du Grand Périgueux [email protected] 05 53 54 76 70
|